Estimez gratuitement un bien Immobilier
Genève, une ville à part
Genève est située à la pointe sud-ouest du lac Léman, à proximité des montagnes du Jura et des Alpes. Avec un peu plus de 200 000 habitants, elle est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich.
Pour mieux comprendre le dynamisme du secteur immobilier de Genève, il faut appréhender les caractéristiques mêmes de cette ville. En effet, Genève est une ville reconnue tant sur le plan économique que diplomatique. Elle est également célèbre pour sa douceur de vivre grâce à sa localisation, au bord du lac Léman. La sécurité qui y règne et la politesse de ses habitants en font aussi un endroit à part, idéal pour ceux qui sont en quête d’environnement sécurisant où mener une vie calme.
Sur le plan financier, Genève est qualifiée de plaque tournante de la finance. Pour cause, elle attire les entrepreneurs de toute la planète. Ce sont notamment les HNWI, high-net-worth-individuals, qui affectionnent les investissements fructueux dont les biens immobiliers hauts de gamme. Il en existe un grand nombre à Genève, qui attirent une clientèle riche et aisée.
En ce qui concerne l’économie, Genève se démarque également par le nombre de grandes entreprises qui y sont implantées. Elles sont près de 1 000 sociétés actuellement dont plus de 750 étrangères.
Genève est aussi un des centres de la diplomatie mondiale. L’un des principaux sièges des Nations Unies est installé à Genève. Beaucoup des activités relatives y sont même traitées. La ville accueille notamment les porte-paroles étrangers en mission ou les représentants officiels.
Vous vendez un bien immobilier en Suisse ?
Estimez votre bien immobilier en Suisse en quelques clics sur notre simulateur doté d’intelligence artificielle.
L’immobilier à Genève
Si l’on se réfère aux transactions réalisées en 2019, le marché immobilier reste stable avec près de 592 biens immobiliers échangés.
Cependant, l’immobilier dans le canton de Genève enregistre une nette pénurie en logements à louer ou à vendre. Cela est principalement dû au manque de biens disponibles, que seule la construction de nombreux immobiliers dédiés au logement peut pallier. Ce ne sont pas tous les domaines du secteur immobilier qui en bénéficient pourtant. C’est le marché locatif qui en profite le plus. En effet, peu de biens nouvellement construits sont dédiés à la vente, la majorité étant destinés à la location.
De tels projets doivent ainsi être réalisés prochainement. La demande de logement est telle que cela ne pourrait pas faire baisser le prix moyen des loyers. Ces derniers resteront ainsi très élevés, surtout au cœur de Genève. Le marché locatif devrait ainsi connaître un certain revirement, ce qui n’est pas le cas pour celui de la vente de logements. De nombreux ménages helvètes souhaitent en effet disposer de leur propre maison et pensent que c’est le bon moment d’investir. Comme ils ne peuvent devenir propriétaires en Suisse, la plupart choisissent de s’exiler en France.
Une telle situation ne manque pas d’avoir de lourdes conséquences sur l’économie du canton à cause de la perte d’impôts et la hausse des frais liés à l’exil des résidents. De sérieux efforts doivent ainsi être mis en œuvre pour y remédier.
Les quartiers qui montent à Genève
En dépit de ce côté négatif, le marché de l’immobilier direct à Genève tient bon et reste même dynamique surtout dans certains quartiers qui montent. C’est notamment le cas pour ceux de Cologny et Conches, mais aussi pour le quartier central de Genève, dont le quartier des Tranchées, la Vieille Ville et les Quais. En effet, les clients sont souvent en quête d’endroits calmes, mais tout près du centre-ville, à 15 minutes à peine tout au plus, et qui disposent de parkings.
Pâquis en fait aussi partie et devient même progressivement le quartier des hyper riches de ce monde. A coup de quelques travaux bien pensés, cette zone a été remise à neuf et beaucoup n’ont pas résisté à son nouveau charme. Depuis, elle est devenue à la mode et on se bouscule pour y avoir une maison ou un appartement. Il en est de même pour Plainpalais et la Jonction qui se modernisent également et deviennent petit à petit les quartiers privilégiés des bourgeois bohèmes.
Les zones de développement de Genève sont aussi de plus en plus privilégiées, car on peut y acquérir des appartements à des tarifs largement inférieurs à ceux du marché. Si le nouveau propriétaire projette pourtant de revendre son bien dans les 6 premières années de son acquisition, c’est l’État qui en fixe le prix. Il ne pourra en décider tout seul qu’après 10 ans.
Les zones où il fait bon investir à Genève
Il est donc conseillé d’investir principalement dans ces quartiers, car ce sont les préférés des clients en quête de logements à louer ou de maisons à acheter. La plus large zone industrielle de Genève ne manque pas non plus d’intérêt, car elle deviendra prochainement un quartier mixte. La liaison ferroviaire CEVA ou Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse reliera en effet la frontière avec Genève et le projet PAV, Praille-Acacias-Vernets. C’est un projet de densification et d’aménagements urbains qui développera à coup sûr le secteur de l’immobilier de ces zones. La Suisse Romande est une autre région où de nombreux immeubles sortent de la terre grâce à la hausse des commandes. La plupart servent de logements, des opportunités nées de faibles taux d’intérêt bancaires qui permettent de réaliser ces innombrables projets immobiliers.
Quel est le prix de l’immobilier à Genève ?
Aussi, à l’instar des autres régions helvétiques, la demande en achat de logements est toujours en hausse à Genève pour 2019. Elle concerne surtout les maisons individuelles, mais aussi la propriété par étage. Les plus petits espaces sont pourtant privilégiés pour des raisons financières, la hausse des personnes habitant seules en est aussi un autre motif. Le prix d’un m² de surface habitable s’y situe ainsi entre 9 700 et 13 000 francs suisses, le tarif moyen tournant autour de 11 200 francs suisses. Aussi, Genève devient l’une des villes les plus chères au monde, au même titre que Londres, Paris et New York. Les plus grandes fortunes y achètent leurs résidences secondaires pour s’y reposer, ce qui en fait de bons investissements immobiliers.
Vous vendez un bien immobilier en Suisse ?
Estimez votre bien immobilier en Suisse en quelques clics sur notre simulateur doté d’intelligence artificielle.