Les 10 conseils pour vendre votre bien immobilier

Les 10 conseils pour vendre votre bien immobilier

Vendre rapidement et à un bon prix son bien immobilier n’est pas une tâche aisée si on ne sait pas comment s’y prendre. C’est pourquoi, au lieu de le faire soi-même au risque d’attendre plusieurs mois, voire des années pour y arriver, il vaut toujours mieux compter sur l’aide d’un professionnel. Celle-ci est utile surtout lors de la phase d’estimation de la maison. Voici 10 conseils pour vendre votre bien immobilier.

Vous vendez un bien immobilier en Suisse ?

Estimez votre bien immobilier en Suisse en quelques clics sur notre simulateur doté d’intelligence artificielle.

N°1 Trouver un partenaire local pour vendre son bien

Vendre son bien immobilier est un projet d’une importance capitale qui ne vous laisse pas le droit à l’erreur. En plus d’être fastidieux d’un point de vue administratif, il est indispensable d’estimer son bien à sa vraie valeur pour pouvoir le vendre rapidement.

Heureusement, des professionnels du marché local peuvent s’occuper de toutes ces démarches pour vous et présenter votre bien immobilier en vente à un large réseau d’acheteurs présélectionnés. Cela vous évitera les visites inutiles, de perdre du temps dans les démarches administratives et surtout de vendre votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix. Il est, de plus, largement préférable de confier votre bien immobilier à un partenaire local. Si vous vendez votre appartement à Lausanne, choisissez un professionnel immobilier à Lausanne.

Estimer-immobilier.ch peut vous recommander des partenaires locaux de confiance dans toute la Suisse romande.

N°2 Passer par le home staging quand besoin est

Comme il s’agit de « taper dans l’œil » des potentiels acheteurs pour qu’ils aient une bonne impression du lieu dès la première visite, il faut soigner la décoration de votre logement. Cela consiste à effectuer du home staging, une manière de mettre en valeur un bien immobilier à vendre pour qu’il soit présenté sous son meilleur jour. Des études ont en effet prouvé qu’une maison qui a fait l’objet d’un home staging a des chances d’être vendue en 20 jours à peine. C’est tout le contraire de celles qui ont été laissées comme telles et qui ont mis du temps pour être vendues.

N°3 Estimer la valeur du bien immobilier

Pour des raisons sentimentales ou autres, un propriétaire a toujours tendance à surestimer la valeur de son bien immobilier à vendre. D’autant plus que cette valeur dépend de plusieurs facteurs dont son emplacement, sa superficie habitable, etc. Pour le faire à sa juste valeur, il est donc conseillé de recourir aux connaissances et services d’un expert dans le domaine. Celui-ci est le seul apte à définir la valeur du bien suivant ces critères et les tendances du marché. Cela vous permet aussi de le vendre à un très bon prix, plus que vous ne l’espérez vous-même.

N°4 Mettre en avant les atouts de la maison

Que vous vous occupiez de la vente de votre maison ou le confiez à une autre personne, assurez-vous aussi de bien mettre en avant ses atouts. Il ne s’agit pourtant pas de camoufler ses défauts, ceux-ci devant quand même être réparés si possible pour ne pas être qualifiés de vices cachés. Donnez ainsi aux potentiels acquéreurs le maximum d’informations sur les services de proximité, les écoles, les transports, les commerces, les bruits du voisinage, etc. Sachez aussi que les visites prennent du temps, vous pouvez les assurer vous-même ou les confier à un agent immobilier qui est le plus indiqué à le faire.

N°5 Bien choisir son agence immobilière

Le bon choix d’un agent immobilier efficace et compétent s’avère ainsi indispensable car il peut s’occuper de toutes les démarches administratives relatives à la vente. Son expérience lui permet aussi de faire la différence entre les clients qui ont un réel projet d’achat et ceux qui ne font que se renseigner. Choisissez-le ainsi venant d’une agence immobilière reconnue et dont la qualité de services n’est plus à démontrer. Dans le sens contraire, évitez les agents immobiliers qui écoutent à peine vos explications, ils doivent vraiment s’intéresser à ce que vous leur dites à propos du bien à vendre.

N°6 S’assurer de la bonne visibilité de ses annonces

Au cas où l’agence immobilière dispose d’un site internet, vérifiez aussi que l’annonce de votre bien soit bien visible, avec toutes les photos qui le mettent en valeur. En effet, il n’y a rien de tel que des photos de qualité et savamment prises pour susciter l’envie de le visiter. Dans ce cas, l’agence doit aussi disposer d’un photographe professionnel expressément dédié à cette tâche.

N°7 Exiger des comptes rendus réguliers de la part de l’agence

Exigez aussi de la part de votre agent immobilier des comptes rendus réguliers des visites afin de connaître toutes les chances de vente de votre maison, appartement ou immeuble. Demandez-lui aussi de vous communiquer le montant des offres faites, c’est vous qui décidez s’il faut considérer ou non une telle ou telle offre.

N°8 Préparer le dossier de vente

Dans tous les cas, assurez-vous aussi de disposer de tous les dossiers nécessaires à la vente. Ils peuvent comprendre les factures des travaux de réparation effectuées, les justificatifs de paiement d’impôts, les PV d’assemblées générales si en copropriété, etc. Certains d’entre eux nécessitent que vous vous en occupiez, d’autres peuvent être confiés à l’agent immobilier de votre choix. La loi ALUR préconise par exemple la remise des documents obligatoires, dont le DDT à l’acquéreur.

N°9 Etudier les offres d’achat

Ne négligez ensuite aucune offre d’achat même si elles peuvent ne pas correspondre à vos attentes. Au lieu de refuser catégoriquement, répondez plutôt que vous allez y réfléchir et le faire à tête reposée. Au cas où une offre se distingue particulièrement des autres, ne mettez pourtant pas trop de temps à y répondre. Un client peut rapidement changer d’avis s’il trouve un autre bien immobilier plus intéressant.

N°10 Tenir sa parole et respecter ses engagements.

Quand vous faites appel aux services d’une agence immobilière, vous devez signer un mandat, le document qui lui permet de chercher des clients à votre place. Respectez ainsi les clauses relatives à ce contrat comme elle doit aussi les respecter de son côté. Si l’un ou l’autre s’y défile, cela pourrait entraîner des conflits susceptibles de nécessiter des recours en justice pour en décider. Aussi, réfléchissez bien aux avantages dont vous pouvez en tirer ainsi qu’aux honoraires que vous devez payer une fois votre bien immobilier vendu.

Vous vendez un bien immobilier en Suisse ?

Estimez votre bien immobilier en Suisse en quelques clics sur notre simulateur doté d’intelligence artificielle.