Estimez votre bien immobilier à Fribourg

Recevez une estimation de votre bien immobilier en quelques clics

Commune de Fribourg, Suisse

 

Pour comprendre comment estimer au mieux votre bien immobilier dans le canton de Fribourg, il est nécessaire d’avoir une bonne appréhension du marché actuel de l’immobilier fribourgeois.

Certaines tendances se retrouvent à l’échelle de la Suisse, mais d’autres caractérisent plus particulièrement Fribourg et ses alentours. Il est important de les prendre en compte si vous souhaitez vendre votre bien immobilier au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

Cet article permet de mieux comprendre en quoi consiste l’estimation d’un bien immobilier et pourquoi il est recommandé d’être accompagné dans cette étape. On vous explique comment obtenir une simulation du prix de votre bien immobilier rapidement et gratuitement grâce à notre plate-forme.

A la fin de l’article, vous retrouverez plus de détails sur le prix au m2 des principales communes du canton et leurs caractéristiques.

 

Le marché de l’immobilier dans le canton de Fribourg

 

Un des cantons au plus haut taux de construction

Le canton de Fribourg figure parmi les premiers rangs des cantons à avoir construit le plus de logements pour 1000 habitants.

Les demandes de permis de construction ont été au plus haut au début de l’année 2019, ce qui a engendré une explosion de l’offre des PPE dans le canton de Fribourg avec un taux de 7,1% en 2020 contre 5,3% dans le reste du pays.

De plus, avec un taux de construction de maisons individuelles presque deux fois plus important que le reste du pays, le canton de Fribourg peut répondre à une demande à la hausse des villas à l’achat dans le pays. Si vous possédez une villa dans le canton de Fribourg, il serait intéressant pour vous de la faire estimer car vous sous-estimez peut-être son prix. Vous pouvez commencer dès à présent l’estimation en ligne en cliquant ici.

 

Le prix des villas en augmentation

En Suisse, et notamment le long de la Sarine, les villas neuves se font de plus en plus rares alors que la demande continue à s’intensifier. Cela est notamment dû à de nouvelles exigences en terme d’aménagement du territoire.

L’offre diminue et la demande continuer d’augmenter. De plus en plus de ménages exigent la présence d’un espace extérieur, ou d’une pièce en plus pour aménager un bureau dans le cadre du télétravail. Si certains acceptent que le temps de trajet par rapport à leur lieu de travail soit rallongé, ils attendent que la surface soit augmentée en conséquence.

Ainsi, le prix moyen au m carré pour une maison dans le canton de Fribourg est compris entre 4059 CHF et 8000 CHF, avec un prix moyen de 5 722 CHF. Par comparaison, le prix moyen d’une maison en Suisse est de 5 800 CHF.

Si l’offre se réduit pour les villas dans le canton de Fribourg, ce n’est pas le cas des PPE (forme de copropriété) qui voient leur nombre croître.

 

Les PPE

Faute de maisons individuelles, le nombre de PPE augmente considérablement.

Certains investisseurs rencontrent même des difficultés à vendre leurs biens, principalement dans les zones périphériques qui sont moins bien desservies par les transports en commun. La durée moyenne des annonces de vente de PPE dans le canton a ainsi été prolongée ces dernières années. C’est pourquoi effectuer une estimation précise de votre bien immobilier peut vous aider à réaliser une vente au meilleur prix.

Les prix à l’achat des PPE ne diminue pas car la demande reste soutenue par des taux d’intérêt faible. Cependant, la croissance démographique moins conséquente que les années précédentes est un critère à prendre en compte dans l’estimation de son bien immobilier à Fribourg et ses alentours.

 

Croissance démographique dans le canton de Fribourg

Il y a donc actuellement un léger déséquilibre entre un taux de construction intensif dans le canton et une croissance démographique plus faible aujourd’hui.

Au cours des dix dernières années, les villes du canton de Fribourg ont vu leur nombre d’habitants considérablement augmenté, presque trois fois plus que la moyenne suisse (+10%). Si aujourd’hui cette hausse est moindre, le risque de bulle immobilière reste mineur car il s’agit davantage d’un phénomène de suroffre momentanée.

Mais retenez que les acheteurs comparent scrupuleusement les annonces et n’hésitent pas à négocier les prix, encouragés par leurs banques pour répondre aux conditions de financement.

Dans ce contexte, effectuer une estimation de votre bien immobilier au préalable est une nécessité pour pouvoir trouver le « juste-prix » qui prendra en compte différents critères régulièrement actualisés.

 

Pourquoi et comment estimer un bien immobilier ?

 

L’estimation d’un bien immobilier est une étape majeure de la vente. Si l’acheteur souhaite effectuer une « bonne affaire », le propriétaire est lui aussi désireux de vendre son bien au meilleur prix.

L’estimation d’un bien immobilier va permettre de déterminer la valeur du bien en fonction du marché. Pour définir au mieux le prix d’un bien, plusieurs critères objectifs sont utilisés, notamment l’emplacement géographique, la surface, le nombre de pièces, la présence d’un jardin, d’un balcon…

 

Pourquoi est-il recommandé d’effectuer une estimation immobilière par un professionnel ?

 

Réaliser une estimation par ses propres moyens peut s’avérer délicat.

Intuitivement, la première idée pour les propriétaires est de comparer les annonces de vente publiées sur des sites en ligne. Or, on constate souvent que ces annonces ne prennent pas en considération la négociation des prix et les frais d’honoraires sensiblement variables d’une agence à une autre.

De même, les annonces postées directement par les particuliers affichent souvent des prix plus élevés que leur valeur réelle car l’aspect sentimental prend le dessus chez les propriétaires. Quant aux chiffres fournis par les notaires, il est déconseillé de s’en servir comme seule référence car ils ne sont publiés que de manière trimestrielle. Et même sur quelques mois, il y a un risque que le marché immobilier évolue rapidement et que votre bien soit alors surévalué ou sous-évalué.

Plus votre annonce restera publiée longtemps, plus les chances que celle-ci attire l’attention diminueront. Une annonce sur le marché depuis des mois peut inspirer la méfiance des potentiels acquéreurs qui suspecteront des défauts à votre bien.

C’est pourquoi il est judicieux de demander un avis professionnel avant de publier trop rapidement votre annonce avec un prix qu’il sera difficile de changer par la suite.

Estimer-immoblier.ch vous permet de bénéficier de cette expertise grâce à notre plate-forme en ligne et notre réseau d’agents locaux dans tous les cantons de la Suisse.

 

Comment estimer le prix d’un bien immobilier dans le canton de Fribourg ?

 

Sur notre site en ligne estimer-immobilier.ch, vous avez la possibilité d’estimer précisément la valeur de votre bien immobilier grâce à notre système d’intelligence artificielle actualisée sur les derniers prix de vente dans toute la Suisse, et notamment dans le canton de Fribourg.

Pour cela c’est très simple, renseignez l’adresse du bien en haut de la page, puis le type de bien (maison ou appartement), ses caractéristiques (surface, superficie de la parcelle, nombre d’étages, nombre de pièces…) et enfin précisez à quel stade vous en êtes dans votre démarche de vente. Souhaitez-vous vendre votre bien le plus rapidement possible ou dans quelques mois ? Avez-vous déjà contacté une agence auparavant ?

Tous ces indicateurs vont nous permettre de vous apporter une estimation basse et une estimation haute de votre bien, en établissant une comparaison avec les prix actuels du marché du canton de Fribourg.

 

Visite d’un professionnel à domicile ?

Pour affiner encore cette estimation, vous pouvez également demander à ce qu’un de nos professionnels vienne directement à votre domicile en le précisant simplement à la fin du formulaire. Nos professionnels de l’immobilier pourront alors vous apporter une expertise personnalisée afin de vous permettre de vendre au prix le plus intéressant votre bien situé dans le canton de Fribourg.

 

Parc naturel régional Gruyères, Suisse

 

Communes du canton de Fribourg : prix au m2 et cadre de vie

 

Pour vous donner un ordre d’idée pour estimer la valeur de votre bien immobilier, nous avons répertorié les principales communes du canton de Fribourg avec leur prix au m2, ainsi que des informations qui peuvent être utiles sur leur cadre de vie.

 

Fribourg

Fribourg, chef-lieu du canton, est aussi la ville avec le plus grand nombre d’habitants (38 365). Le prix moyen au m2 des maisons est de 4 600 CHF pour un appartement, et de 5 800 CHF pour une maison.

Placée au centre de l’axe est-ouest de la Suisse, son emplacement constitue un atout principal pour les personnes désirant s’éloigner des grands centres afin de privilégier la campagne. Fribourg est un pôle économique national grâce à un marché de l’emploi porteur et une offre culturelle variée.

Bourg, le quartier historique de la ville, conserve son attractivité et Pérolles est le nouveau quartier jeune et dynamique de la ville. Dans le nord-est, le quartier de Shoenberg forme aujourd’hui le plus grand quartier résidentiel de Fribourg avec près de 10 000 habitants.

 

Bulle

Bulle, deuxième commune la plus peuplée du canton, offre les prestations d’une grande ville avec le confort d’une ville à taille humaine. En 2004, Bulle est classée au premier rang des villes romandes pour sa qualité de vie selon une étude de l’IDHEAP et l’Hebdo.

En 30 ans, la ville s’est considérablement transformée avec l’arrivée de l’autoroute en 1981 qui permet à Bulle de devenir un véritable pont entre Lausanne et Fribourg.

Le prix moyen du m2 reste accessible : 5 492 CHF pour un appartement, et 6 115 CHF pour une maison.

 

Villars-sur-Glâne

Comme à Bulle, les nouveaux résidents de Villars-sur-Glâne sont en quête de tranquillité. Si ici tout peut se faire à pieds, les quartiers sont cependant remplis et les appartements ont pris de la valeur. La commune a connu une poussée démographique spectaculaire. Le nombre d’habitants et passé de 9000 à 12 500, soit une hausse de 39%.

Villars-sur-Glâne affiche des prix au m2 plus élevés que le reste du canton, avec un prix au m2 moyen de 7 279 CHF pour un appartement et 7 188 CHF pour une maison.

 

Marly

Commune du district de la Sarine, avec environ 8200 habitants, Marly est une des plus grandes communes du canton de Fribourg avec une densité de population de 1064 hab/km2. La ville de Marly affiche également des prix au m2 plus élevés que les communes voisines, avec un prix moyen de 6 754 CHF pour un appartement, et 7 400 CHF pour une maison.

 

Châtel-Saint-Denis

Comptabilisant 6878 habitants, le prix du m2 à Châtel Saint Denis pour un appartement avoisine 6 846 CHF et 6 402 CHF pour une maison.

 

Estavayer

Née de la fusion de plusieurs communes en 2017, Estavayer affiche un prix au m2 moyen de 6 287 CHF pour un appartement, et 6 528 CHF pour une maison.

 

Morat

Son emplacement au bord du lac est particulièrement apprécié, notamment car le climat y est plus favorable. Les prix au m2 sont abordables : comptez 5 950 CHF prix moyen au m2 pour un appartement, et 5 403 CHF pour une maison.

 

Düdingen

Dans le district de la Singinie, à 6 km de Fribourg, Düdingen comprend une vingtaine de hameaux. La population s’élève à 7 964 habitants et sa densité de population atteint 259 hab./km2.

Concernant le prix au m2 moyen, il est de 5 833 CHF pour un appartement et de 4 993 CHF pour une maison.

 

Tavel

Le chef-lieu de la Singinie, Tavel, le prix moyen au m2 se situe à 5 688 CHF pour une maison.

 

Wünnewil-Flamatt

Autre commune du district de la Singinie, la ville affiche un prix moyen de 4 938 CHF pour un appartement et 5644 CHF pour une maison.

 

Gibloux

Nous terminons avec la ville de Gibloux, dans le district de Sarine, à 20 minutes en voiture de Fribourg. Pour un appartement, le prix moyen du m2 est de 5 218 CHF et 5 184 CHF pour une maison.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’immobilier à Fribourg en 2020.