Recevez une estimation de votre bien immobilier à Lausanne en quelques clics

Vendre un bien immobilier est un projet trop important pour ne pas être accompagné

ESTIMEZ

Faites estimer votre bien immobilier par nos experts du marché immobilier de Lausanne.

PublieZ

En fonction de vos critères et du type de bien en vente, nous pouvons lui assurer une grande visibilité ou le vendre en « off market » auprès de notre immense réseau.

Vendez

Ne perdez pas de temps et évitez de faire des erreurs en faisant appel à nos agents immobiliers experts du marché immobilier de Lausanne.

Etude et prix de l’immobilier à Lausanne en 2022

 

Lausanne, la ville aux trois collines, est non seulement la capitale du canton de Vaud mais également la quatrième ville de Suisse. Située sur la rive nord-est du lac Léman, le dénivelé de la ville dépasse les 500m ce qui permet d’offrir une vue panoramique imprenable sur le lac ainsi que sur les Deux Alpes mais aussi le Jura.

Depuis 1994, Lausanne a comme titre officiel de « Ville Olympique », elle se démarque également par sa qualité de vie et ses vocations de ville durable, de lieu de formation et de culture. La ville se compose de 17 quartiers urbains et de zones foraines. Fin 2019 la métropole compte un nombre record d’habitants : 146 032, pour une superficie de 41,38 km2 soit une densité de 3 530 hab./km2. La ville possède un réseau de transport qui facilite l’accès au centre mais aussi dans toute la Suisse.

Prix du m2

À l’heure actuelle, en 2020, le prix du m2 à Lausanne est de 13’225 CHF. Cependant ce prix peut fluctuer selon les périodes de l’année, en effet il peut s’effondrer jusqu’à 10’210 CHF comme il peut s’élever jusqu’à 16’252.70 CHF.

Plus précisément le prix du m2 d’un appartement est de l’ordre de 9’890 CHF tandis que le prix médian d’une maison individuelle est d’environ 1’500’630 CHF.

Conjoncture actuelle

Le district le plus habité du canton est fortement prisé c’est pourquoi la demande ne cesse de dépasser l’offre, le marché du logement y est donc laborieux. Même si l’environnement financier y est très attractif car les taux d’intérêts pour les emprunts hypothécaires demeurent historiquement bas. Néanmoins les taux d’intérêts négatifs créent une pénurie et sont à la source de l’amplification des surfaces vacantes. En juin 2019 à Lausanne, le taux de logements vacants pour les maisons individuelles comme pour les appartements en propriétés par étages (PPE) est de l’ordre de 0.2%.

Les investisseurs sont à la recherche de placements sûrs offrant des rendements réels positifs, ils se focalisent donc sur les immeubles situés dans des emplacements attrayants c’est-à-dire urbains. En conséquence, la différence de prix se creuse par rapport à la périphérie, ce qui augmente la distance lieux de vie et lieux de travail.