Comment vendre son terrain en Suisse ?

Comment vendre son terrain en Suisse ?

La Suisse est un territoire magnifique, profitant de paysages montagneux sublimes, son atmosphère calme et sereine en fait un lieu stratégique pour la construction immobilière. En effet, promoteurs comme particuliers y trouveront sans doute leur bonheur. Mais avant tout, il n’est pas sans importance de connaître les modalités afin de vendre un terrain en Suisse.

Vous souhaitez vendre votre terrain ?

Faites-vous recontacter par un expert:

    Quand vendre son bien ?

     

    Avant même de se plonger dans les étapes à suivre, il convient de se demander, quand vendre son bien. Puisque la date d’une mise en vente surtout dans le secteur de l’immobilier n’est pas à prendre avec légèreté et peut s’avérer être un point décisif. En effet, il est, en général, conseillé de vendre son bien au printemps. Pourquoi ? La raison est simple, les beaux jours arrivent, le soleil repointe le bout de son nez, la bonne humeur également. Les acheteurs seront donc plus enclins à se projeter, ou même plus flexibles à la négociation. La deuxième raison est financière. Nous le savons tous, l’hiver est marqué par les dépenses dues aux fêtes de fins d’années et l’été par les frais des vacances. Ce ne sont donc pas des périodes optimales pour séduire un acheteur qui se révélera alors moins susceptible d’accepter de payer un bien plus cher.

    Une fois cet élément pris en compte, il est essentiel de déterminer le type de terrain mis en vente ainsi que sa valeur pécuniaire.

    Mon terrain est-il constructible ?

     

    Afin de savoir si le terrain est constructible, il faut consulter le PLU (plan local d’urbanisme). En effet, les localités fixent des règles précises sur le droit de construire et même sur le type de constructions autorisées en fonction des zones admises. En Suisse, c’est généralement les cantons qui sont à l’origine du plan urbain. Ainsi, la constructibilité s’établit selon l’évaluation de plusieurs secteurs qui sont soit protégés, dédiés à l’agriculture, ou encore au commerce, et qui, par conséquent ne sont pas constructibles.

    Mon terrain est-il viabilisé ?

     

    Un des éléments primordiaux avant la mise en vente d’un terrain est celui de savoir si oui ou non il est bel et bien viabilisé. C’est à dire, si le terrain a accès aux différents réseaux : téléphonique, d’assainissement, d’électricité, d’eau. Auquel cas, il faudra alors le viabiliser malgré le coût que cela représente.

    Combien mon terrain coûte-t-il ?

     

    Pour évaluer, le coût d’un terrain, il faut d’abord évaluer son potentiel de constructibilité. Pour obtenir la surface constructible du terrain on se réfère à l’IUS (Indice d’Utilisation du Sol) qu’on vient multiplier à sa surface totale. Sa valeur est donc due à la surface constructible et non pas à la superficie. Plus cette surface sera grande, plus le prix du terrain sera élevé.
    Je peux ainsi faire valoir mon bien à hauteur de la valeur constructible en multipliant le prix au mètre carré que mon bien équivaudrait en fonction de ma position géographique et mercantile.

    Une fois que ces informations sont relevées, il est alors temps de la mise en vente. Mais avant tout, il convient de rendre son terrain le plus attrayant possible en vue des visites à venir mais surtout de trouver une agence qui accompagnera la vente.

    Quelles sont les démarches à effectuer auprès des agences ?

     

    Une fois l’agence immobilière choisie, la signature d’un mandat est nécessaire pour clarifier les clauses du contrat entre le particulier et l’agence même. Trois types de mandats existent : simple, exclusif et semi-exclusif. Il convient de bien savoir à quoi ces appellations se réfèrent pour faire le meilleur choix.
    Lorsqu’on signe un mandat exclusif, on choisit de confier la vente du bien à une seule agence. L’agence en question s’occupe alors de la totalité du processus de vente. C’est elle et seulement elle qui recherche un acheteur, se charge des visites, et négocie le prix. Bien qu’elle puisse paraître contraignante, cette première possibilité est généralement la meilleure des trois puisque pour ce type de mandat, les agences sont beaucoup plus efficaces. De plus, ayant accès à toutes les demandes de potentiels acheteurs, il sera facile de les comparer pour en retirer la plus avantageuse.
    Dans le cas où le propriétaire veut tout de même conserver le droit de vendre son bien lui-même, c’est un mandat semi-exclusif qui est signé. Malgré cela, il promet tout de même de rester fidèle à une agence particulière.
    Le mandat simple, quant à lui, autorise le propriétaire à vendre son bien par lui-même ou de se tourner vers plusieurs agences. L’avantage étant que si le propriétaire arrive à réaliser une vente en tant que particulier, il ne paiera pas de commission.

    Comment choisir son acheteur ?

     

    Bien choisir son acheteur, c’est se tourner vers celui qui est prêt à payer assez cher pour le terrain vendu. Il est en général plus judicieux de vendre à un promoteur immobilier plutôt qu’à un particulier. Pourquoi ? Le promoteur immobilier, a lui, un projet précis en tête, son but étant de réaliser une plus-value en faisant prendre de la valeur au terrain acheté. Ainsi, il est plus simple de vendre à prix élevé à un promoteur puisque ce dernier sait que son investissement sera rentabilisé. De plus, il est certain qu’il possède les capacités financières nécessaires à l’achat du terrain.

    Quelles sont les démarches à suivre pour la vente ?

     

    Tout d’abord, il est obligatoire de signer un compromis de vente chez un notaire. Ce compromis, assure que le contrat de vente aboutira entre l’acheteur et le vendeur. Les deux donc, s’engagent à tenir promesse au sujet de la nature de l’engagement.
    Pour s’en assurer, l’acheteur paye un dépôt de garantie représentant 5 à 10% du montant du prix du terrain qui sera déduit du paiement de la vente finale.
    Enfin, l’acte de vente final sera signé une fois que la banque aura donné son accord à l’étude des fonds et revenus de l’acheteur.

    Combien de temps cela dure ?

     

    La vente d’un terrain dure environ 3 à 4 mois à dater de la signature du mandat avec une agence immobilière.

    Quels sont les avantages à vendre son terrain en Suisse ?

     

    Il y a de nombreux avantages à vendre son terrain en Suisse. Les deux plus conséquents représentent des avantages fiscaux pour l’acheteur. En effet, les frais de rénovation et de remplacement d’une propriété sont déductibles de la déclaration d’impôt. Les taux d’intérêts sont également bas pour les investisseurs et représentent 1,7%. Dans certains cantons (tels que Zurich, Schwytz, Neuchâtel, Glaris, Zoug, Bâle-Campagne, Argovie, et Soleure) l’impôt foncier n’est pas en usage. Ainsi, vendre un terrain en Suisse s’avère être profitable dans la mesure où le lieu représente un intérêt pour les investisseurs et futurs propriétaires.