Le canton de Berne

Le canton de Berne

Le canton de Berne fait partie des trois cantons de la Suisse qui sont officiellement institués comme étant des cantons bilingues. Ainsi, il se distingue par le fait qu’on y parle Allemand et Français. On y compte près de 950 000 habitants répartis sur une superficie de 6051km2.

Vous vendez un bien immobilier en Suisse ?

Estimez votre bien immobilier en Suisse en quelques clics sur notre simulateur doté d’intelligence artificielle.

Le profil du canton de Berne

Il faut savoir que ce canton dispose d’une densité de population de 164,4 habitants par km² : une personne sur huit en Suisse y est établie.

S’il s’agit du deuxième canton le plus grand après les Grisons du fait de sa taille, le canton de Berne occupe aussi le second rang en termes de nombre d’habitants, juste après le canton de Zurich.

Les villes les plus importantes du canton sont constituées par Berne, Bienne, mais aussi Thoune. Il faut savoir qu’il compte 390 villes.

Sur le plan administratif, le canton de Berne compte une dizaine d’arrondissements constitués par celui de Bienne, de Thoune, le Jura Bernois, le Seeland, la Haute-Argovie, l’Emmental, Berne-Mittelland, le Haut-Simmental-Gessenay, le Frutigen-Bas-Simmental et enfin, l’Interlaken-Oberhasli.

Le canton de Berne est délimité au nord par les canton de Bâle et du Jura, au sud par le canton du Valais, à l’est par 4 cantons à savoir, Argovie, Lucerne, Uri et Unterwald et enfin, à l’ouest par ceux de Vaud, de Fribourg et de Neuchâtel.

La vie dans le canton de Berne

Le canton de Berne se distingue par sa position stratégique, au cœur même de la Suisse, reliant les régions francophones du pays à celles germanophones. La ville de Berne, capitale fédérale du canton, se veut d’ailleurs être le centre politique de la Suisse.

Canton incontournable de par sa taille et le nombre de sa population, il s’agit aussi d’un canton où il fait bon vivre du fait entre autres de son environnement oscillant entre ville et campagne et ce grâce au vaste et magnifique plateau du Jura, ses lacs, mais aussi l’Oberland Bernois qui s’étend sur une surface de 6000km².

Ses principales villes sont florissantes sur le plan économique mais aussi culturel et offrent toutes les commodités d’un espace de vie à la fois moderne et proche de la nature. Le canton de Berne offre dans tous les cas une qualité de vie élevée.

Sur le plan immobilier et parlant de la ville de Berne en particulier, il faut dire qu’elle offre tous les types de logements qu’il s’agisse de studios, d’appartements, mais aussi de maisons individuelles.

Les prix y sont inférieurs à d’autres cantons et d’autres villes telles que Genève ou encore Zurich.

En fonction de la ville, mais aussi du quartier choisi, le canton de Berne propose un loyer oscillant entre 1700 et 2700 francs suisses.

Enfin, le prix de vente au m² diffère d’une ville à l’autre. Si Berne est la ville la plus prisée de tout le canton, d’autres comme Bienne et Thoune ne sont pas en reste.