Vendre rapidement son appartement, pourquoi passer par une agence?

Vendre rapidement son appartement, pourquoi passer par une agence?

Lorsqu’arrive le moment pour un propriétaire de mettre son appartement en vente, deux options se présentent à lui. Il peut choisir de vendre lui-même son bien sans passer par un intermédiaire, ou au contraire s’en remettre à l’expertise d’une agence. Dans l’un comme dans l’autre, des avantages et des inconvénients subsistent. Cet article vous expose les avantages de passer par une agence pour vendre rapidement votre appartement.

Une solution pour avoir une meilleure estimation de votre bien

De plus en plus de propriétaires commencent à s’intéresser à la vente d’appartement entre particuliers. Ils négligent un point crucial à partir duquel tout le projet de vente dépend : l’estimation du bien concerné. Connaître la valeur des biens semblables au sien est une chose. Savoir estimer la valeur de son appartement suivant les différents paramètres à prendre en compte en est une autre.

En vous en remettant à une agence immobilière, vous avez la garantie d’avoir une estimation la plus juste possible de votre appartement. En plus de mieux connaître les tendances actuelles du marché, une agence est plus à même d’évaluer votre bien en fonction de sa situation géographique, son état en général et les travaux qui doivent y être effectués.

Une agence vous apporte la garantie de vendre votre appartement au juste prix sans le surévaluer ou le dévaluer. À contrario, en tant que propriétaire, vous êtes amené à prendre en considération la valeur sentimentale de votre appartement. Vous pourriez également proposer un prix bien en dessous de la réalité du marché de peur de ne pas trouver d’acquéreur.

simulateur estimation bien immobilier estimer un bien immobilier sans inscription

Vous vendez un bien immobilier en Suisse ?

Estimez votre bien immobilier en Suisse en quelques clics sur notre simulateur doté d’intelligence artificielle.

Toutes les démarches sont assurées par l’agence

Entreprendre la vente de votre appartement nécessite énormément de temps. Chose que vous n’aurez pas forcément en raison de vos diverses contraintes au quotidien (travail, courses, etc.). Confier la vente du bien foncier à une agence vous assure de disposer de votre temps comme il vous convient tout en ayant la garantie de trouver un acheteur dans de courts délais.

garage estimation gratuite faire estimer son appartement gratuitement estimation valeur locative maison se loger estimation estimation fiable bien immobilier meilleur agent estimation logic immo

En sa qualité de professionnel de l’immobilier, une agence dispose d’un large panel de clients susceptibles d’être intéressés par votre bien. Qui plus est, elle dispose de différents supports (sites, agences annexes, etc.) qui lui facilitent la diffusion de votre annonce de vente.

En plus de vous trouver des acquéreurs, l’agence s’occupe de toutes les démarches liées à la vente de votre bien (rédaction d’annonces, compromis et contrats de vente, etc.). En tant que vendeur, vous n’aurez plus rien à faire et vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel de votre activité.

Vous vendez un bien immobilier en Suisse ?

Estimez votre bien immobilier en Suisse en quelques clics sur notre simulateur doté d’intelligence artificielle.

Une solution pratique pour jouir d’un accompagnement complet

En décidant de passer par une agence immobilière, vous pouvez jouir d’un accompagnement complet et personnalisé  tout au long de la durée de votre projet de vente. Un professionnel se charge non seulement d’établir une liste d’acheteurs, mais s’occupe également du planning des visites de votre appartement. De plus, elle vérifie et sélectionne les dossiers les plus pertinents en s’assurant de la solvabilité de l’acheteur.

comment estimer un bien immobilier realadvisor prix du m3 immobilier estimation bien immobilier raiffeisen

Une agence immobilière digne de ce nom se charge de rédiger pour vous le compromis de vente. Elle peut servir d’intermédiaire entre vous, l’acheteur et le notaire au moment de la signature du contrat de vente. Si besoin, elle réclame à votre acheteur un dépôt de garantie séquestre. Ce dernier va servir de garantie au moment de signer le compromis de vente.

Notez qu’un dépôt de garantie séquestre peut faire office d’acompte pour le vendeur en cas de finalisation de la vente. À contrario, ce dépôt peut faire valoir d’indemnisation au vendeur si la vente est annulée. À part cela, l’agence immobilière se charge de faire le suivi de l’avancement de votre dossier de vente ainsi que de la bonne exécution de la vente dans les délais impartis.